La princesse des glaces

Auteur : Camilla Läckberg

Editions : Acte sud

Nombre de pages : 752

Résumé : Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies, installée dans la petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d’une amie d’enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d’eau gelée. Impliquée malgré elle dans l’enquête (à moins qu’une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l’oeuvre), Erica se convainc très vite qu’il ne s’agit pas d’un suicide.

Patrick Hedström, amoureux d’elle, la rejoint. A la conquête de la vérité, stimulée par cet amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer façon Desperate Housewives, plonge dans les strates d’une petite société provinciale qu’elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d’autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d’un peintre, clochard, autre mise en scène de suicide.

Ce que j’en ai pensé :

Ce premier roman fait parti d’une série de dix publiés à ce jour. Ils mettent en scène deux personnages récurrents que l’on retrouve dans chacun des livres de l’auteur. On suit l’histoire d Erica Falck, romancière, et de Patrick Hedström, policier, à travers leur vie quotidienne mêlée à des enquêtes pour meurtres la plupart du temps, dans une petite ville suédoise, Fjällbacka.

On s’attache vite à ses deux personnages principaux. Ils sont sympathiques, plein d’allant, même si du haut de leurs 35 ans, ils ont déjà vécu des histoires difficiles. On suit à côté de l’enquête leur histoire, leur attachement naissant.

Mais le corps du roman est bien l’enquête policière pour meurtre de l’amie d’enfance d’Erika. L’auteur a su nous familiariser avec les personnages à travers des retours dans le passé grâce aux témoignages des proches de la victime. Au fil des pages, le mystère devient opaque, les révélations s’enchaînent, et les pages se tournent sans que l’on s’en rende compte.

J’ai déjà lu les tomes 2 et 3 de cette série (« Le prédicateur » et « Le tailleur de pierre »). Je pense me challenger cette année pour lire toute la série de l’auteur !

Du bon polar nordique, à découvrir ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *