Le livre de perle

Auteur : Timothée de Fombelle

Genre : fantastique, jeunesse

Editeur : Gallimard

Nombre de pages : 297

Prix : 15,20 euros. 



Résumé : 


Il vient d’un monde lointain auquel le nôtre ne croit plus. Son grand amour l’attend là-bas, il en est sûr. Pris au piège de notre Histoire, Joshua Perle aura-t-il assez de toute une vie pour trouver le chemin du retour ? 



Ce que j’en ai pensé : 

Je me suis intéressée à ce livre car j’en ai beaucoup entendu parler sur les chaines youtube. Je ne connaissais pas du tout cet auteur, mais je n’en ai entendu que du bien ces derniers mois, et en particulier avec ce nouveau livre « Le livre de Perle ». 

Je me suis donc lancée, et j’en ressors charmée, mais aussi étonnée. D’abord charmée par l’écriture de Timothée de Fombelle qui est particulièrement poétique. Il arrive à créer une atmosphère féerique et magique, ces phrases sont belles et nous emportent, c’est magnifique ! 

Et puis « étonnée » car j’ai trouvé l’histoire assez surprenante. L’auteur mêle fantastique et réel. On passe d’un monde complètement imaginaire à un moment de notre Histoire sur terre, pendant la guerre 39-45. De plus, l’histoire ne nous est pas narrée de façon linéaire. On fait des allers-retours dans le temps… et dans les deux univers différents. Il est facile de se perdre dans l’espace spacio-temporel de son livre… et je m’y suis d’ailleurs perdue plusieurs fois.

Ce livre nous raconte donc une belle histoire d’amour, au milieu de ses mondes. L’histoire est particulière, mais envoûtante. Timonthée a un style très « à part », et j’aimerais beaucoup découvrir ses autres écrits. 

Ma note : 16/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *