Les légions de poussière

Auteur : Brandon Sanderson

Editions : Outrefleuve

Nombre de pages : 475

Résumé :

Joel est un élève de la prestigieuse académie Armedius et un passionné de Rithmatique, cet art qui permet de dessiner d’une simple craie des figures quasi impénétrables et de donner vie à des créatures fantastiques. Mais Joel ne possède pas ce talent. 
Ayant tout de même réussi à devenir l’assistant de l’éminent professeur Fitch, il se trouve dans le secret de l’enquête sur les disparitions qui frappent les étudiants rithmaticiens de l’université, apparemment attaqués par des crayolins, ces voraces êtres de poussière de craie. Mais comment est-ce possible, ici, si loin de la ligne de front de Nebrask, défendue par les meilleurs Rithmaticiens ? 
Joel n’appartient peut-être pas à leur caste, mais sa persévérance va lui ouvrir les portes des mystères de cette curieuse magie et en changer à jamais la pratique…

Ce que j’en ai pensé :

Je continue ma découverte de Brandon Sanderson avec ce titre emprunté en médiathèque. Que dire…. j’ai adoré ce livre !! L’auteur nous emmène dans un monde où les enfants, vers l’âge de 6 ans, passe une initiation à l’issue de laquelle ils savent s’ils ont « le don » pour être rithmaticiens, et pourvoir intégrer la prestigieuse académie Armedius. A la fin de leur scolarité,ils pourront protéger le monde des crayolins… figures fantastiques et dangereuses.

Malheureusement, Joël n’a pas le don. Il fait parti de l’académie juste parce que ses parents y travaillent. Il n’a pas le don, et pourtant il est passionné par la rithmatique. Il l’étudie en permanence, il en rêve, et suit même des cours à l’insu des professeurs.

J’ai beaucoup aimé suivre de jeune garçon passionné. Il vit sa passion au jour le jour, une passion qui l’anime et le rend très intéressant. On va le suivre à travers tout au long de ce livre, à travers le quotidien de l’académie, mais aussi à travers l’enquête qui cherche à déterminer ce qui est arrivé à des élèves enlevés dans des circonstances étonnantes.

J’adore les histoires se passant dans les écoles, dans les universités. J’aime beaucoup les personnages habités par des passions dévorantes… et le cocktail des deux m’a charmé. Le style fluide et immersif de l’auteur m’a complètement embarqué… et j’ai tourné la dernière page avec regret. Je vais continuer à suivre cet auteur cette année, c’est sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *