Un cri sous la glace

Auteur : Camilla Grebe

Editeur : Calmann Levy

Nombre de pages : 446

Résumé :

Emma, jeune suédoise, cache un secret : son patron Jesper, qui dirige un empire de mode, lui a demandé sa main. Mais il ne veut surtout pas qu’elle ébruite la nouvelle.

Deux mois plus, Jesper disparaît sans laisser de traces et l’on retrouve dans sa superbe maison le cadavre d’une femme, la tête tranchée. Personne ne parvient à l’identifier.

Peter, policier émérite, et Hanne, profileuse de talent, sont mis en tandem pour enquêter. Seul problème, ils ne se sont pas reparlés depuis leur rupture amoureuse dix ans plus tôt. Et Hanne a aussi un secret : elle vient d’apprendre que ses jours sont comptés.

Dans un Stockhom envahi par la neige, un double récit étourdissant prend forme. Chaque personnage s’avère cacher des zones d’ombre. A qui donc se fier pour résoudre l’enquête ?

Ce que j’en ai pensé :

J’ai beaucoup aimé ce livre. La première chose qui m’a plue, est que j’ai aimé être avec les personnages. J’ai aimé les suivre les uns après les autres. Ils sont très attachants. L’auteur crée cet attachement en nous parlant de leur passé, de leur histoire, de leur personnalité, puis de leur quotidien… et j’avais envie de rester avec eux. On passe de l’un à l’autre au fur et à mesure de l’histoire. Tout d’abord Emma, jeune-femme célibataire, qui travaille dans un grand magasin de vêtements, et qui sort en cachette avec son patron. Puis Peter, policier au caractère assez sombre, qui enquête sur le meurtre d’une jeune-femme dans la maison du patron (et amoureux d’Emma). Et puis apparaît ensuite Hanna, profileuse, qui vient donner un coup de main à l’enquête… ex-amoureuse de Peter, et qui souffre d’une maladie incurable.

Ce roman est bien équilibré, et se lit tout seul. Les révélations arrivent sans que l’on s’en rende compte… et relancent l’histoire à chaque fois. J’ai été bluffée par le dénouement final, que je n’avais pas vu venir. Un bon thriller nordique qui se lit tout seul 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *